Des investissements records en faveur de la transition énergétique

Après deux exercices marqués par des turbulences sans précédent sur les marchés de l'électricité, Groupe E affiche un résultat opérationnel insuffisant en regard des investissements nécessaires en faveur de la transition énergétique. L’ensemble des activités du groupe ainsi que la hausse des tarifs au 1er janvier 2023 engendrent une croissance du chiffre d’affaires, qui dépasse pour la première fois le milliard de francs. La performance opérationnelle du groupe (EBIT) à hauteur de 18 MCHF présente un léger recul de 2 MCHF par rapport à l'année précédente. Elle est jugée comme insuffisante au regard du volume d'affaires. Groupe E investira 2 milliards CHF durant ces dix prochaines années, afin d’accélérer la transition énergétique. De façon à pouvoir réaliser ces investissements massifs, l’entreprise entame en parallèle un programme visant à gagner en efficience.
29.04.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de Groupe E, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

Résultat opérationnel à nouveau en recul

Les températures clémentes, la progression de l’autoconsommation d’électricité et les économies volontaires d’énergie réalisées par les clients ont freiné les ventes d’électricité, de gaz et de chaleur. En revanche, le dynamisme du secteur de l’énergie a permis d’atténuer ces effets. A cela s’ajoute la hausse des tarifs de l’électricité introduite le 1er janvier 2023, qui ne permet pas de couvrir entièrement les coûts d’achats d’électricité effectués alors que les prix sur les marchés étaient historiquement hauts. Dans ce contexte, Groupe E réalise un chiffre d’affaires 2023 de 1'095 MCHF. L’EBIT recule pour la deuxième année de suite pour s’établir à 18 MCHF pour l’année 2023 (20 MCHF en 2022).

Malgré cela, l’entreprise parvient à dégager un bénéfice net de 138 MCHF. L’excellente performance financière d’Alpiq, dont Groupe E détient indirectement 7.7% se répercute positivement à hauteur de 106 MCHF dans le résultat net, contre 15 MCHF l'an dernier. Cette embellie est toutefois sans effet monétaire pour Groupe E.

Sur la voie de la transition énergétique

Groupe E a réalisé plusieurs projets d’envergure en 2023. Au pied du barrage de Schiffenen, la première centrale à hydrogène vert de Suisse occidentale a produit ses premières molécules, avec pour ambition de contribuer à la décarbonation de la mobilité lourde et de l’industrie.

Dans le canton de Neuchâtel, Groupe E et VARO Energy ont inauguré le parc solaire au sol le plus puissant de Suisse, à Cressier. Les 19'000 panneaux photovoltaïques couvriront jusqu’à 60% des besoins de la raffinerie. Dans le même temps, les deux entreprises ont mis en service le réseau de chauffage à distance Entre-deux-Lacs, qui valorise les rejets de chaleur du site afin d’alimenter plusieurs communes.

Groupe E soutient avec conviction le développement du photovoltaïque. L’entreprise a célébré en décembre le raccordement de la 20’000e installation solaire à son réseau électrique, ce qui en fait le plus dense de Suisse. Le nombre de ce type d’installations a doublé ces trois dernières années. Près de 700 unités ont été construites par Groupe E l’année dernière. Pour accompagner cet essor, l’entreprise a lancé sa propre formation, Solar Access, qui a tiré un bilan réjouissant après sa première année.

Groupe E a en outre débuté en 2023 le déploiement à grande échelle des compteurs intelligents sur sa zone de desserte, après de premières unités posées fin 2022 dans le canton de Neuchâtel. Le déploiement se poursuivra jusqu’à la fin 2027 chez l’ensemble des clients du groupe.

Deux milliards de francs d’investissement sur 10 ans

Malgré un retour à une certaine stabilité, les perspectives de la branche énergétique demeurent incertaines. La situation géopolitique internationale, l’augmentation de la fréquence des phénomènes naturels tels que crues ou sécheresses, ainsi que le risque de pénurie d’électricité pour les prochains hivers, sont autant d’éléments pouvant impacter significativement les résultats du groupe. Dès lors, un mix énergétique équilibré basé sur des sources d’énergie renouvelables permettra à terme de réduire la dépendance énergétique de la Suisse à ses pays voisins, minimiser les fluctuations de prix et répondre aux besoins croissants en électricité permettant la décarbonation. Groupe E va donc investir significativement en faveur de la transition énergétique. Deux milliards de francs seront dédiés à des investissements durant les 10 prochaines années, notamment dans les domaines suivants.

• Les réseaux de chauffage à distance comme ceux de Fribourg, d’Entre-deux-Lacs et Kerzers constituent l’un des domaines phares permettant de décarboner notre consommation, en particulier dans les zones densifiées.
  • La construction d’une centrale hydroélectrique souterraine alimentée par une conduite reliant les lacs de Schiffenen et de Morat pourrait débuter d’ici 2030. Ce projet apporterait 100 GWh supplémentaires d’électricité, dont la moitié en hiver, soit l’équivalent de la consommation de plus de 20'000 ménages.
  • Quant à l’énergie éolienne indispensable à un approvisionnement hivernal sûr, les parcs de La Montagne de Buttes et des Quatre Bornes en terres neuchâteloises ont enregistré des décisions positives, qui permettent aux procédures légales d’aller dans le bon sens.

Toutefois, en raison des performances opérationnelles insuffisantes et afin de renforcer sa position face aux défis à venir, Groupe E entreprend un programme d’efficience ambitieux visant à accroître sa rentabilité de 35 MCHF par année d'ici 2026.

Une baisse probable pour les tarifs de l’électricité

Bonne nouvelle pour la clientèle: après deux années successives de hausse, le tarif de l’électricité devrait baisser au 1er janvier 2025, en raison de la baisse des prix de l’électricité sur les marchés. A cela s’ajoute la baisse des coûts de la réserve hivernale introduite après l’hiver 2022-2023 et de l’utilisation du réseau haute tension. L’hydraulicité, les prix du marché ou encore la géopolitique sont autant de facteurs qui peuvent encore influencer les tarifs d’ici à leur publication à la fin août.

Chiffres-clés

(1) Le cash-flow libre est équivalent au cash-flow corrigé de la variation du fonds roulement moins les investissements
(2) Le résultat net inclut la quote-part aux résultats d’EOS Holding, qui n’ont pas d’incidence sur le cash-flow.

Chiffres-clés énergie

Votation du 9 juin 2024 – Groupe E soutient sans réserve la Loi pour l’électricité

La Loi pour l’électricité améliore la sécurité d’approvisionnement, réduit notre dépendance à l’électricité vis-à-vis de l’étranger et permet un développement rapide des énergies renouvelables, dans le respect du paysage et de l’environnement ainsi que de la protection des terres agricoles. Elle incite aussi à l’utilisation plus efficace et innovante de l’électricité. Le droit de regard de la population reste inchangé pour les 16 projets hydrauliques, ainsi que des projets solaires et éoliens d’importance nationale. Enfin, la loi n’induit pas de nouvelles taxes pour la clientèle.

Fruit d’un très large consensus de tous les partis politiques, soutenue par les organisations économiques et les grandes associations environnementales, la loi est une opportunité cruciale pour contribuer de façon décisive à un approvisionnement sûr en électricité en Suisse et à la réalisation des objectifs climatiques.

Rapport de gestion 2023

Le rapport de gestion complet comprenant le rapport annuel et les comptes est disponible, en français et allemand sur le site Internet reports.groupe-e.ch.

Le rapport de gestion 2023 met en exergue le mix énergétique du futur, une thématique centrale qui vise à réitérer la nécessité de développer des énergies renouvelables et locales après une année 2022 marquée par le risque de pénurie d’énergies. Groupe E y présente les faits marquants, les chiffres-clés, la gouvernance d’entreprise ainsi que les résultats financiers de l’exercice écoulé. Cinq chapitres décrivent les activités du groupe en 2023, de la production et distribution d’énergie aux solutions énergétiques globales. (groupe-e)