La politique énergétique à l’épreuve des urnes

30.11.2023
Après les élections, les votations: ces prochains temps, le peuple aura plusieurs occasions de s’exprimer sur la politique énergétique. Perspective.

Après des compromis obtenus de haute lutte, le Parlement a approuvé fin septembre 2023 le Mantelerlass à d’écrasantes majorités. Celui-ci apporte une contribution décisive à un approvisionnement sûr en électricité en Suisse et à la réalisation des objectifs climatiques. Néanmoins, on peut partir du principe que le peuple aura le dernier mot en 2024. Notre branche s’engagera avec ardeur pour que celui-ci confirme par un oui franc et massif la voie entamée avec la Stratégie énergétique 2050 et surmonte les blocages actuels. Car le Mantelerlass est primordial pour que le développement des énergies renouvelables, notre seule et unique option pour ces 5 à 10 prochaines années, prenne enfin son envol.  

Pourtant, même avec un oui au Mantelerlass, ce développement ne sera pas encore définitivement à l’abri. En effet, il faudra aussi accélérer les procédures d’autorisation à la fois pour la production et pour les réseaux. Par ailleurs, un nouveau blocage menace avec l’initiative biodiversité. Si le peuple et les cantons devaient l’accepter, nous serions confrontés à un freinage complet de la stratégie énergétique et climatique. Tous les intérêts d’utilisation feraient l’objet de conflits accentués sur pratiquement toutes les surfaces en Suisse, et la pesée des intérêts du Mantelerlass, soutenue par tous les partis, deviendrait caduque. Dans les faits, nous nous retrouverions face à une situation désastreuse, aux conséquences imprévisibles pour la sécurité d’approvisionnement en électricité. Quelle ironie, sachant que les énergies renouvelables sont la condition sine qua non à la protection du climat, elle-même condition préalable à la protection de la biodiversité…! 

Une autre votation se dessine dans les années à venir dans le contexte de l’initiative «Stop au blackout», qui ne tardera pas à être déposée. Cette initiative a notamment pour objectif de permettre à nouveau la construction de centrales nucléaires. L’ouverture aux technologies a beau être louable sur le long terme, on risque de nourrir une perception trompeuse selon laquelle les problèmes d’approvisionnement à court et moyen terme pourraient être résolus grâce à l’initiative et que le développement des énergies renouvelables ne serait donc pas nécessaire. Cela fait augmenter le risque d’échec du Mantelerlass dans les urnes, bien que, même avec un consensus et la meilleure volonté du monde, aucune nouvelle centrale nucléaire ne puisse être construite dans les 5 à 10 ans. C’est pourquoi nous devrions fixer des priorités – chaque débat en son temps! 

Enfin, un accord sur l’électricité avec l’UE pourrait également donner lieu à une autre votation. L’objectif d’un tel accord serait en premier lieu de faire baisser les coûts pour les consommateurs, ce qui serait particulièrement bienvenu dans le contexte des hausses des prix de l’électricité. En outre, un tel accord améliorerait la stabilité du réseau et du système, apportant ainsi une contribution concrète à la sécurité d’approvisionnement. Mais elle supposerait aussi un certain rapprochement en direction de la stratégie énergétique et climatique actuelle et future de l’UE, à juger sur pièces. 

Le peuple aura plusieurs occasions de s’exprimer – la politique énergétique devra faire et refaire ses preuves dans les urnes.

Jamais nous n’avons prétendu que la mise en œuvre de la stratégie énergétique et climatique serait une promenade de santé, et il était évident depuis le début que le premier train de mesures ne serait pas le dernier. Notre branche continuera de s’engager pour une certaine cohérence dans les décisions et pour une concentration sur ce qui est faisable. Le peuple aura plusieurs occasions de s’exprimer – la politique énergétique devra faire et refaire ses preuves dans les urnes.   

Responsable Affaires publiques à l’AES

Dominique Martin

À la rubrique «La plume politique», Dominique Martin publie régulièrement ses commentaires et ses appréciations sur des thèmes de politique énergétique.

S'abonner à newsletter / Toutes les plumes politiques